Le blog de Tesserack

Connection

Horloge

Il est 18h33m52s
Jeudi 02 Mai 2024

QR Code

Pourquoi la démission de Gérard Collomb est révélatrice d'une crise politique

Publié : Jeudi 04 Octobre 2018, 19h17

Démission de Gérard Collomb
Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Phillipe

Après plusieurs jours de suspense, le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fini, sans trop de suspense, par quitter le gouvernement. Mais cet évènement n'est pas qu'une simple démission, il est aussi un signal plutôt inquiétant sur ce qui se passe au sommet de l’État.

Le moment choisi

Plus d'un an avant les élections municipales, Gérard Collomb annonce publiquement qu'il compte se lancer dans la course à la mairie de Lyon. En faisant cela, il savait très bien qu'il ne resterai pas longtemps au gouvernement, sans quoi il aurai été sous le feu de critiques (ce qui était d'ailleurs déjà un peu le cas). Lui qui a été un macroniste de la première heure, et qui a tant œuvrer pour arriver au pouvoir, décide subitement de quitter ce pouvoir après seulement 1 an. S'il a un lien tellement fort avec la ville de Lyon, pourquoi avoir fait tant d'effort pour arriver à la tête du pays ? pourquoi ne pas avoir refusé le ministère de l'Intérieur ? Et si au contraire il avait vraiment envie de se poste au niveau national mais qu'il souhaitait "assurer" son fief de Lyon, pourquoi s'être déclaré candidat aussi tôt, avant même les européennes ?
Il s'agit donc bien d'un départ précipité. Après le départ du Ministre d’État, numéro 3 du gouvernement, Nicolas Hulot, c'est le numéro 2 qui quitte le navire subitement. On a l'impression que même les tout premiers macronistes ne parviennent plus à travailler avec le Président. Macron tient la barre, mais qui est à la salle des machines ? au poste radio ? etc...

La non concertation

On a pu constater que Collomb prenait ses distance avec le pouvoir depuis quelques jours, voire quelques semaines. Son annonce de candidature à la mairie de Lyon était forcément annonciateur de son futur départ. Malgré cela à l'annonce de sa démission, Macron se retrouve au pied du mur sans remplaçant, et se voit contraint de refuser cette démission pour gagner du temps. Collomb insiste et redonne sa démission immédiatement après. Macron est bien obligé d'accepter sans quoi ce spectacle médiocre à la tête du pays aurait pu durer un petit moment.
Tout cela montre que le départ de Collomb n'était pas prévu, pas anticipé, ou en tout cas pas à ce moment là. Collomb aurai pu prévenir Macron et Phillipe de son intention de partir, mais leur laisser ne serait-ce qu'une semaine avant l'annonce officielle, le temps de trouver un successeur. Manifestement ça n'a pas été le cas, ce qui donne l'impression que le Président, le numéro 2 et le numéro 1 du gouvernement ne se parlent pas. Ceux qui avaient une com' si bien huilée se retrouvent tétanisés par un événement imprévu provoqué par l'un des leurs. C'est le même genre de paralysie qu'on a pu observer lors de éclatement de l'affaire Benalla-Macron.

L'absence de remplaçant

Collomb et Macron ne se sont à priori pas concertés à l'avance concernant ce départ du gouvernement, mais comme je le disais plus haut, cela fait déjà quelques jours qu'on sentait le départ de Collomb proche. Et pourtant, malgré ces quelques jours de flottement, ce petit temps gagné en refusant une première fois la démission, l'exécutif n'a pas pu trouver de successeur et se retrouve obligé d'assigner au Premier Ministre lui-même la fonction de ministre de l'Intérieur par intérim.
Certes trouver une personnalité pour un ministère important en quelques jours n'est pas chose facile, mais ça n'avait pas posé le moindre problème pour le ministère de l'écologie lorsque Nicolas Hulot a démissionné, lui aussi par surprise. Le problème est que pour le ministère de l'Intérieur il faut quelqu'un de confiance, et on a le sentiment que c'est peut-être là que ça coince. Il n'y aurait plus assez de lieutenant de la macronie qui fasse suffisamment confiance à Macron pour assumer ce poste ? ou bien Macron n'a-t-il plus assez confiance en personne et s'est-il coupé de ses propres lieutenants du haut sa tour d'ivoire ?

La façon dont s'est passé cette démission du Ministre de l'Intérieur envoie donc 3 signaux inquiétant sur l'état de l'exécutif : le fait qu'un macroniste de la première heure quitte subitement le navire, la tétanie du pouvoir face à un événement non préparé (et pourtant prévisible), le rupture de confiance entre Macron et son propre camp.
Reste à voir si ce séisme politique entrainera des répliques, voire une réaction en chaine...

0 commentaire(s) à propos de cet article
Blog personnel de Tesserack -
Licence Creative Commons