Le blog de Tesserack

Connection

Horloge

Il est 05h29m18s
Vendredi 03 Mai 2024

QR Code

Macron épinglé sur ses comptes de campagnes

Publié : Lundi 26 Fevrier 2018, 19h41

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Il y a quelques semaines ont été publiées les conclusions de la Commission Nationale des Comptes de Campagnes concernant l'élection présidentielle de 2017. Pour chaque candidat, la commission indique quelles ont été les sommes remboursées, et s'il y a eu des irrégularités dans le financement de la campagne. C'est l'occasion de s'attarder sur les comptes du vainqueur de cette présidentielle, à savoir Emmanuel Macron.


Des sommes non déclarées

Lorsque les comptes de campagnes sont présentés à la commission, il convient de déclarer TOUTES les dépenses effectuées lors de la campagne électorale. La commission décide ensuite de ce qui a lieu d'être remboursé ou non. Mais au delà du remboursement, il y a surtout un plafond de dépenses qu'il est interdit de dépasser. C'est cette règle qui a valu à Nicolas Sarkozy le rejet de ses comptes à l'époque. Or on constate dans les comptes de Macron que certaines sommes n'ont pas été déclarées, même si en l’occurrence il ne s'agit "que" d'une somme de 3 548 ¤.


Des dépenses non justifiées, ou sans rapport avec la campagne

Si certaines sommes n'ont pas été déclarées, d'autres l'ont été mais sans justification suffisante. La commission a ainsi pris la décision de retrancher plus de 10 000 ¤ du compte de campagnes.
L'équipe de Macron a également tenté de faire rembourser 12 509 ¤ de travaux dans les locaux du parti aux frais du contribuable.
A cela, on peut ajouter la somme de 56 000 ¤ "dont la finalité électorale n'a pas été justifiée". Il s'agit par exemple de frais de réparations, de restauration, ou encore de prestations non réalisées. Parmi ces 56 000 ¤ ont notamment été consacrés plus de 10 000 ¤ à des sondages de notoriété ou d'intentions de vote.
Enfin on peut noter que près de 10 000 ¤ de dépenses ont été retoqués car correspondant à des dépenses effectuées après la fin de la campagne.


Des dépenses personnelles

Dans les comptes de campagnes ne sont pas censés figurer des dépenses à caractère personnelles. Or dans les comptes de campagne de Macron, on décompte pas moins de 13 000 ¤ de dépenses personnelles. La commission nous apprend qu'il s'agit, pour la majeur partie, de dépenses concernant la sécurité personnelle du candidat (autrement dit de gardes du corps), mais aussi de coaching vocal.


Graves irrégularités concernant les dons

Les dépenses cités ci-dessus n'ont pas été remboursées, mais la commission ne considère pas pour autant qu'il s'agit d'irrégularités. En revanche l'un des points les plus sensibles dans les comptes de campagne ce sont les dons effectués par les soutiens des candidats. Ces dons sont plafonnés, une personne ne peut pas donner plus de 4 600 ¤ à un candidat.
Concernant le candidat Macron, une somme totale de 87 600 ¤ a été invalidée car dépassant les plafonds autorisés. La commission précise la chose suivante : "eu égard aux sommes en cause, qui ne représentent qu'un très faible pourcentage des recettes du compte, cette irrégularité n'est toutefois pas de nature à conduire au rejet du compte.". Autrement dit, si les sommes avaient été plus importantes, le compte de Macron aurait pu être purement et simplement invalidé. En effet, ces faits violent l'article L. 52-8 du code électoral, et ont d'ailleurs entrainés une sanction financière de 18 300 ¤ sur le remboursement des frais de campagne.
On apprend en outre dans un article de Marianne qu'au moins 4 donateurs ont fait l'objet d'un signalement au fisc et à la justice.



Étant donné ces informations qui sont pourtant accessible publiquement par n'importe qui, ont aurait pu s'attendre à un scandale avec un fort écho dans les médias. Or il n'en a rien été. Quasiment aucun média n'a analysé ces informations, ni d'ailleurs celles des comptes de Fillon ou de Le Pen sur lesquels il y a également des choses à dire. En revanche on a pu constater une déferlante d'articles concernant les comptes de Mélenchon qui certes, peuvent poser question sur certains points, mais ne comporte aucune irrégularité ayant pu entrainé une sanction ou une invalidation du compte.

0 commentaire(s) à propos de cet article
Blog personnel de Tesserack -
Licence Creative Commons