Le blog de Tesserack

Connection

Horloge

Il est 02h15m27s
Vendredi 03 Mai 2024

QR Code

8 français sur 10 sont complotistes, les vrais chiffres de l'étude

Dernière modification : Mercredi 10 Janvier 2018, 19h56
Publié : Mardi 09 Janvier 2018, 23h37

Vous en avez certainement entendu parlé ces derniers jours, une étude a montré que "8 français sur 10 seraient adepte d'au moins une théorie du complot". Cette étude a été réalisée en ligne par l'IFOP pour la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Je vous propose de regarder un peu plus en détail cette étude afin de constater qu'elle remonte des chiffres... disons... intéressants.

La première statistique amusante concerne la première question posée par l'étude : "Personnellement, dans votre vie professionnelle, pensez-vous que vous êtes / vous avez été considéré conformément à votre valeur et à vos compétences ?"
On peut observer que les "Autres inactifs" (non retraité, non chômeurs) sont à 100% satisfaits de la considération à leur égare dans leur vie professionnelle !



La seconde information intéressante concerne les personnes ayant une proximité politique avec l'UDI. En effet, on peut noter des chiffres relativement extrêmes sur certaines questions. Il semblerait par exemple qu'ils soient particulièrement réfractaires aux horoscopes : 0% en consulte "Tout les jours" et seulement 10% "Au moins une fois par semaine".
A la question "Quelle est votre principale source d'information sur Internet", 100% répondent "les sites de grands médias". Ils sont également 0% à penser que les médias "relayent une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du système".
L'étude précise quand même que cette catégorie comporte des "Effectifs inférieurs à 40 individus". Cela dit ça n'est pas la seule catégorie dans ce cas, mais c'est la seule a présenter des valeurs aussi extrêmes.

Concernant les personnes ayant une proximité politique avec En Marche, 91% sont d'accord avec l'affirmation suivante : "Les élections en France sont organisées de manière suffisamment transparente et sûre pour éviter les tricheries et assurer la réalité des votes". Ce score est nettement supérieur à celui de tous les autres groupes politiques, un lien avec le fait d'avoir gagné les précédentes élections ?
Et peut-on réellement considérer que les personnes n'étant pas d'accord avec cette affirmation sont des complotistes ? Rappelons que le conseil constitutionnel a déjà annulé plusieurs scrutins législatifs de 2017, que l'élection de Manuel Valls a également faillit être annulée (des irrégularités ont bien été constatées mais pas assez par rapport à l'écart de votes), que le financement de la campagne de Sarkozy de 2007 a été invalidé...

Sur le thème du réchauffement climatique, l'étude nous rapporte que parmi les personnes proches d'Europe Ecologie, 12% pensent "qu'on ne sait pas si l'activité humaine a un impact sur le réchauffement climatique", et 5% pensent "qu'on est pas sûr que le climat se réchauffe". Cela fait donc 17% de climatoseptiques... proches d'Europe Ecologie... vraiment !?

Dans le même genre, on peut constater que 12% des personnes se déclarant "sans religion" sont d'accord avec le fait que "Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans". Pas très cohérent. Et au faite, ils considèrent réellement que la croyance en Dieu est une théorie de complot dans cette étude ?



Vous l'avez compris, on propose donc dans cette étude un certain nombre d'affirmations, et on demande aux gens s'ils sont plutôt d'accord ou pas d'accord avec ces affirmations. Parmi elles, on trouve par exemple la suivante : "Les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux". 31% des participants sont plutôt d'accord avec cette proposition. Cela dit, on peut rappeler que la CIA a en effet collaboré avec Al-Qaïda dans les années 80 dans le contexte de la lutte contre l'URSS, ou encore, que les services secrets turcs on récemment fait l'objet d'un scandale pour avoir "laissé faire" Daech. Sachant cela, à partir de quand étant considéré comme complotiste par rapport à cette question ?
A voir : Al-Qaïda sur Wikipedia

L'étude mentionne aussi la théorie de la Terre plate, à laquelle 9% des participants adhèreraient. Sur ce point il convient de faire attention à la formulation de la proposition. En effet, on ne demandent pas aux gens s'ils pensent que la terre est plate, mais s'ils pensent "qu'il est possible que la Terre soit plate". Autrement dit, les personnes qui pensent que la Terre est ronde mais qui ne sont pas complètement fermés à l'idée qu'elle puisse être plate, ont pu répondre oui à cette question.

Enfin, dernière information intéressante, il semblerait que plus on consulte l'horoscope, plus on est complotiste ;)



On a donc pas 8 français sur 10 qui sont complotistes, mais 79% qui sont "d'accord" ou "plutôt d'accord" avec au moins l'une des affirmations considérées comme complotistes (parmi lesquelles la croyance en Dieu, le fait de croire à un lien entre CIA et Al-Qaïda, ...).
Au final, 2 choses me viennent à l'esprit après avoir pris connaissance de ces chiffres. Soit cette étude est à prendre avec de grosses pincettes, soit elle a été faite par le gouvernement en collaboration avec la CIA et le Nouvel Ordre Mondial Illuminati pour nous manipuler.

0 commentaire(s) à propos de cet article
Blog personnel de Tesserack -
Licence Creative Commons