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Hadopi lance une campagne de communication qui restera dans les annales jusqu'en 2022

Dernière modification : Lundi 08 Janvier 2018, 19h41
Publié : Dimanche 12 Juin 2011, 17h01


Un des 3 spots TV de la campagne de com. Hadopi

Il y a quelques jours, la Hadopi lançait une campagne de communication dans le but de faire connaître la label PUR (Promotion des Usages Responsables). Encore une série de fails en perspective !

La campagne

Cette campagne de com. qui doit débuter lundi (13 juin) se compose d'affiches, de spot TV et de spots radio. C'est l'agence H qui à été désignée pour mettre sur pied cette campagne à 3 millions d'euros.

Les affiches et spots TV/radio dont déjà consultable sur le net :
Article PCInpact
Article Numérama (Affiches)
Article Numérama (spots TV)

Le but est clairement de nous faire comprendre que la Hadopi sauve les artistes de demain en luttant contre le téléchargement dit "illégal" aujourd'hui. Oui mais voilà, les internautes ne voient pas les choses de la même façon. Dans les spots TV, on nous montre des films/musiques du futur très commerciaux, hollywoodiens, bref la même m**de qu'on nous sert dans les médias depuis des années. Du coup le message que va faire passer la campagne pourrait se transformer en "si vous ne voulez pas vous taper toujours les même con**ries jusqu'en 2022, piratez !".

On notera également que le spot TV de la futur chanteuse "Emma Leprince" met en scène une ado (mineure ?) très joueuse avec son décolleté dirons-nous. La lutte contre le téléchargement illégal se fait donc désormais au détriment de l'image de la femme, ce qui risque de ne pas plaire.

A lire à ce propos : Hadopi perdue en naze campagne (Ecrans.fr)


Les parodies

Effectivement, ça n'a pas loupé, dans les jours qui ont suivi la diffusion sur Internet des affiches et spots TV, les parodies ont commencées à fleurir, notamment concernant la fameuse Emma Leprince de 2022.
Voici un petit récapitulatif de ces parodies :

Sur PCInpact, un concours de détournement d'affiche à été réalisé.
Numérama à mis au point un outil permettant de créer facilement une parodie d'affiche PUR.
Canard PC a réalisé 2 vidéos parodiques des spots TV (soutenez Alien Ségara ! ^^)
On peux aussi retrouver des parodies d'affiches sur le site SansHadopi.fr spécialement créé pour l'occasion.
A voir aussi, le "site officiel" d'Emma Leprince !
Pour terminer, une petite parodie toujours d'Emma Leprince que j'ai réalisée vite fait (indulgence please ^^)


Agence H vs Bluetouff

Voici une histoire qui n'avait à priori pas grand chose à voir avec la campagne de com. Hadopi. Dans la foulée du lancement de la campagne, le blogueur bien connu Bluetouff a vu s'abattre sur lui un flot d'insultes sur le site PasPeurDHadopi.fr, site dont le but premier est de se moquer de l'inefficacité de la Hadopi. Il se trouve que Bluetouff a pu remonter jusqu'à l'origine de l'attaque, et là surprise, l'adresse IP de la personne est une IP d'Euro RSCG. Et là, deuxième surprise, Euro RSCG et l'Agence H partagent le même bâtiment !

Un employé de l'Agence H est-t-il à l'origine du flood d'insultes ? ou alors le réseau Wifi de l'Agence est-t-il mal sécurisé ? difficile à dire. En tout cas, l'Agence H a indiqué qu'elle nie être à l'origine de l'événement et qu'elle condamne les insultes à l'encontre du blogueur.

Je vous invite à lire les articles publiés sur Reflets.info par Bluetouff lui-même et Kitetoa :
Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
Agence H : fail, ze return? All your LULZ are belong to us?


La pétition du Parti Pirate contre cette campagne

Dernier épisode en date concernant la campagne du label PUR, le Parti Pirate lance une pétition contre la "campagne d'éPURation NTIC". On peut lire sur le blog du Parti Pirate, à propos de la campagne, qu'elle est "destinée à protéger la vision caricaturale et obsolète que souhaite imposer l'industrie du divertissement comme étant la «culture», est scandaleuse à plusieurs niveaux".

La pétition est accessible ici.



Voilà une compagne de communication qui commence bien... alors qu'elle n'a même pas encore officiellement démarrée ! On devrait voir les premières diffusions des spots TV/radio et des affiche dès demain (lundi 13 juin), autant dire que ça ne fait que commencer.

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